Criar um Site Grátis Fantástico
Film streaming Le Port de l'angoisse QHD

Voir des baleines au large de Boston

On est en mer depuis un peu plus d’une heure, je suis assise à l’intérieur du bateau. Je sors sur le pont pour prendre l’air. Manu et deux copines qui sont avec nous ce jour-là, sont dehors, le nez au vent, la chair de poule aux bras. Je m’accroche à la rambarde, ça tangue, même si la mer est lisse au loin. Le bateau ralentit, il y a une foule d’oiseaux à la surface de l’eau.

D’un seul coup, un jet d’eau fend les vagues, la foule sur le bateau s’anime, et puis ça y est, on voit une baleine. Ou plutôt la queue d’une baleine, qui plonge ensuite dans l’océan.

Tout le monde s’agite, les caméras sont brandies.

Une deuxième baleine, au loin, « à 1 heure », précise la voix de la guide dans le micro, qui indique où regarder. Je me colle au rebord du bateau. Il y a en plus encore au loin. Des baleines partout, qu’on aperçoit par petits bouts (énormes petits bouts plus précisément). A chaque aperçu du dos de la baleine, de la queue et de plusieurs baleines qui nagent ensemble, c’est un « ahhhh » ou « ohhhh » qui s’empare de la foule.

C’était la première fois dimanche dernier que je faisais la très touristique et courue « sortie des baleines en mer à Boston ». et c’était magnifique et impressionnant de voir ces animaux dans leur habitat naturel !

Réserver les billets pour aller voir les baleines

✠départ de Boston. C’est de là qu’on est parti, j’avais acheté les billets en ligne quelques jours auparavant, à échanger le jour même dans la petite cabine près de l’aquarium. Prix par personne. 50$ environ. Durée. de 3 à 4 heures. Seulement d’avril à octobre. Vous pouvez réserver (site en français) la croisière d’observation des baleines en suivant ce lien.

✠départ de Provincetown (Cape Cod). Départ du quai Mac Millan ou du Fisherman’s Pier. Contrairement à Boston, il y a plusieurs compagnies qui organisent des tours pour aller voir les baleines. Prix par personne. 42$ environ.

✠départ de Gloucester (Cape Ann). Prix par personne. 48$ environ. Durée. de 3 à 4 heures.

Tous les bateaux vont au même endroit, à savoir la réserve de baleines, dans la baie du Massachusetts, son petit nom c’est le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary .

A prendre : même en été et même s’il fait très chaud à Boston, prenez un pull. En pleine mer et en plein vent, il peut faire frisquet.

☞ Comment gérer le mal de mer ? Je flippais à l’idée d’être malade dans la bateau, et quand je suis allée au CVS (la pharmacie locale qui vend aussi des vernis et des chips) pour acheter des cachets anti mal de mer, une nana dans le rayon qui cherchait aussi ces cachets, mais pour une croisière, m’a dit. « je ne vous dis rien, mais les croisières pour aller voir les baleines… (air effrayé, yeux exorbités) ». Bref, j’ai acheté de la meclizine hydrochloride en tablette, censé être moins fort que la dramamine mais j’ai tout de même mis 24 heures à me remettre de la sensation de « yeux pas en face des trous » (à moins que ce soit le BBQ festif du dimanche soir qui a eu trop d’effets).

Plus sérieusement, il est conseillé de bien manger avant de partir, et de vomir si on en ressent le besoin. Il y a des toilettes à bord et de quoi faire un snack. Je n’ai vu personne de malade ce jour-là, mais le bateau tanguait pas mal !

Voir des baleines au large,
dans leur habitat naturel !

Après une bonne heure en mer. on a commencé à voir des baleines. A la fin de la visite, les naturalistes à bord nous ont dit qu’on en a vu 23 en tout, uniquement des humpbacks – ou baleines à bosse en français. Elles nagent par groupe de 2 ou 3, les mères et leurs petits, les cubs en anglais. Certaines étaient relativement près du bateau, et on pouvait voir leur corps glisser dans l’eau avant que ne surgisse la queue. Le bateau en face de nous a eu plus de chances. la plupart des baleines étaient tout autour de lui !